AFFAIRE DUVIVIER


L'absence de grandes visions politiques

n'empêche pas la ruse des petites causes

La fin, fut-elle honorable, ne justifie jamais l'usage de moyens désavouables

Quand le pouvoir est ridicule, l'irrespect est civique


Marc Duvivier, bourgmestre d’Ath, est renvoyé devant le tribunal correctionnel

« On parle quand même de faux, d’usage de faux, de prise d’intérêt et de concussion. Ce n’est pas rien. »

« Un bourgmestre en correctionnelle peut-il présider au destin de

30.000 habitants ? »

 

Octobre 2017

 

Réunions fantômes, faux procès-verbaux, anomalies dans plusieurs dizaines d'autres dossiers, « faux et usage de faux », « prise d’intérêt » et « entrave aux marchés publics » ...

 

Les audiences inscrites au rôle de la chambre du conseil du tribunal correctionnel de Tournai avaient été reportées à deux reprises, le 17 janvier et le 5 mai 2017. Marc Duvivier a enfin (!) finalement été renvoyé devant le correctionnel par la chambre du conseil ce mardi 24 octobre 2017. Il a d’ores et déjà annoncé qu’il ne ferait pas appel de cette décision mais qu’il se représenterait bien aux élections communales de 2018.

 

« Pour ce genre de personnage, la justice a tendance à beaucoup traîner et ensuite juger que le délai raisonnable est dépassé. Parfois elle juge les intéressés coupables parce que les faits sont avérés mais ne prononce pas de peine. » (Bernard Meurice)

 

Voilà donc, pour Ath, le renouveau annoncé au P.S. !

 

« Le vrai problème est qu’ils ont transformé une vocation momentanée en rente à vie (...) Ce que je pointe, c’est l’acharnement à s’accrocher au pouvoir. Maladie qui touche l’ensemble de la classe politique. Parce qu’ils ont la vanité de penser qu’ils sont indispensables et irremplaçables ? Ou parce qu’ils sont addicts à la drogue du pouvoir ? (...) Je crois que le mieux serait de s’exposer le moins longtemps possible à la toxicité psychologique du pouvoir politique (...) Des mandats limités dans le temps redonneraient une seconde jeunesse à notre démocratie qui en a bien besoin. » (Pascal De Sutter)


Réunions fantômes, faux procès-verbaux, anomalies dans plusieurs dizaines d'autres dossiers, « faux et usage de faux », « prise d’intérêt » et « entrave aux marchés publics »

Six ans et demi après son inculpation, Marc Duvivier devant la chambre du conseil

Janvier 2017

 

L’actuel bourgmestre d’Ath Marc Duvivier (PS) comparaîtra devant la Chambre du conseil du tribunal correctionnel de Tournai suite à la triple inculpation dont il a fait l’objet en tant que secrétaire communal en mai 2010.

 

Initialement fixée au 17 janvier, l’audience devant la chambre du conseil a été reportée au 5 mai 2017. Le juge décidera ensuite de la suite du dossier : la comparution devant le tribunal correctionnel ou le non lieu. Le verdict sera connu "au plus tôt en juin et au plus tard en septembre" selon Gérard Rivière, l’avocat du bourgmestre d’Ath. Gagner du temps ou tenter d'atteindre la prescription ?

 


Octobre 2016

La Dernière Heure :


Ces malades du pouvoir qui participent au déclin de la démocratie

Marc Duvivier sera candidat en 2018

Le pouvoir corrompt et rend fou

Janvier 2016

 

« Marc Duvivier sera candidat en 2018 » annonce Le Courrier de l’Escaut du 23 janvier 2016. Bien. Il allongera donc ainsi la longue procession de tous ces vieillards et malades du pouvoir qui participent au déclin de la démocratie.

 

Tout qui connaît l’histoire politique contemporaine d’Ath sait que Marc Duvivier y fut secrétaire communal dès la fusion des communes en 1977 ; qu’il le resta jusqu’en 2012, date à laquelle il devint bourgmestre pour six ans ; en principe jusqu’en 2018 donc, soit 41 ans à la tête de la ville. Belle longévité pour un « petit chef ». Mais cela ne lui suffit apparemment toujours pas. En 2018, quand il aura alors 69 ans, il sera encore candidat à sa propre succession, afin de rester ainsi au sommet du pouvoir politique communal d’Ath jusqu’à ses 75 ans (soit, à ce moment-là, « petit patron » de la ville durant 47 ans !).

 

Je ne sais plus très bien qui parlait de gérontocratie, de la jeunesse du Parti Socialiste, des limites d’âge pour les candidats P.S. aux élections, et de la rotation des cadres, mais me souviens parfaitement de Ces malades qui nous gouvernent, paru sous les plumes de Pierre Rentchnick et Pierre Accoce, chez Stock, en 1996.

 

Ce qui est sûr, c’est que ces gérontocrates et autres malades du pouvoir, quels que soient les niveaux où ils sévissent, participent activement au déclin de la démocratie. Oui, figurent clairement au rang des suicidaires de la démocratie. Ce qui est également universellement constaté, c’est que le pouvoir corrompt et rend fou. Et que plus le pouvoir est important ou long, plus la corruption et la folie sont profondes et avérées. N’oublions pas que le bourgmestre d’Ath est et reste un homme inculpé par la justice. (Mais qu’il n’a probablement pas beaucoup à craindre quand on voit comment ses camarades socialistes tripatouilleurs de Charleroi ont été traités par la justice).

 

C’est Pascal De Sutter qui, dans l’un de ses superbes articles de 2013, écrivait que : « Le vrai problème est qu’ils ont transformé une vocation momentanée en rente à vie (...) Ce que je pointe, c’est l’acharnement à s’accrocher au pouvoir. Maladie qui touche l’ensemble de la classe politique. Parce qu’ils ont la vanité de penser qu’ils sont indispensables et irremplaçables ? Ou parce qu’ils sont addicts à la drogue du pouvoir ? (...) Je crois que le mieux serait de s’exposer le moins longtemps possible à la toxicité psychologique du pouvoir politique (...) Des mandats limités dans le temps redonneraient une seconde jeunesse à notre démocratie qui en a bien besoin. »

 

Ah ! indispensables, irremplaçables et pathétiques vieux chefs bien amortis, à la colère toujours tonitruante et au tempérament volcanique, dont les cimetières sont remplis, vous êtes les fossoyeurs actifs de la démocratie.


Duvivier toujours vainqueur

« Un esprit fin dans la ruse, agile à la manœuvre et sensible à l'opportunité, peut obtenir en politique des succès personnels qui ne méritent pas d'estime et qui ne servent ni son parti, ni moins encore son pays. Mais ce genre d'habileté vulgaire… » (Pierre Mendès France) 

3 février 2014

 

Malgré les nombreuses casseroles qu’il traîne derrière lui, par la grâce du nombre électoral lors des élections communales d’octobre 2012, Marc Duvivier, ancien secrétaire communal est donc devenu bourgmestre d’Ath fin 2012. En s’alliant à la redoutable force d’opposition que représentait le MR, il est parvenu à mettre ce dernier dans sa poche (ou a lui faire mettre le genou en terre, c'est comme on veut). Il a su faire taire les mécontents dans les rangs du PS local (et du Boulevard de l'Empereur à Bruxelles). Et, à ce jour, même la justice le laisse en paix, malgré sa triple inculpation de mai 2010. Pour l’instant, force est de constater qu’il a gagné sur tous les fronts et qu'il a roulé tout le monde dans la farine !


L'affaire Duvivier presque bouclée ?

13 mai 2013

 

Mai 2013, Nord-Eclair annonce (enfin...) l'avancée du dossier Duvivier. Mais à ce jour, on reste toujours sans nouvelle.


Duel entre le secrétaire Marc Duvivier et le bourgmestre sortant Jean-Pierre Denis

26 septembre 2012

 

Malgré l’unité de façade, le parti dirigeant n’a jamais été aussi divisé depuis le retour de Marc Duvivier à la tête de l’administration athoise. Dans la foulée, l’annonce de sa candidature sur la liste PS n’a fait qu’envenimer le climat à l’intérieur du parti et notamment au sein du collège où il compte autant de partisans que d’ennemis. En rue, ils sont nombreux à prédire un duel mayoral entre le bourgmestre sortant, crédité du deuxième meilleur score en 2006 et un Marc Duvivier revanchard qui entend finir sa carrière en beauté.


Secrétaire communal : pas de faisant fonction en vue

16 juin 2012

 

Presque malgré lui parfois, le secrétaire communal Marc Duvivier a (encore) alimenté des débats, au conseil communal. Le candidat 23 de la liste PS pour les prochaines élections communales d’Ath restera bien assis sur son siège de secrétaire communal jusqu’au moment où il devra effectuer un choix, début décembre donc.


Le ministre a beau insister sur le respect du devoir de réserve des fonctionnaires

Double casquette pour le secrétaire communal inculpé et néanmoins candidat aux élections

5 mai 2012

 

Plusieurs aspects formels ont suscité des échanges parfois passionnés, jeudi soir, lors de la réunion du conseil communal d’Ath. Les observateurs ont clairement pu percevoir la fièvre électorale naissante, avec notamment en toile de fond la thématique de la double casquette de Marc Duvivier, secrétaire communal et candidat (officiel maintenant) sur la liste PS. Plusieurs moments « chauds » ont donc émaillé la soirée.


Qu'une personne inculpée professionnellement reprenne ses fonctions interpelle

12 septembre 2010

 

Le long vaudeville autour de la fonction de secrétaire communal a connu son épilogue peu avant la Ducasse. C’est le retour du secrétaire communal en titre qui a été choisi comme sortie de crise par la majorité socialiste. Il est très interpellant de constater qu’une personne inculpée pour des faits accomplis dans le cadre professionnel puisse reprendre ses fonctions, d’autant plus quand il s’agit de la personne qui a autorité sur l’ensemble du personnel communal.


« Forum » plus soft que le MR

2 septembre 2010

 

Le groupe Forum regrette à son tour le retour du secrétaire communal en titre, inculpé. Le ton est cependant plus « soft » qu'au MR. Forum a réagi en employant un ton beaucoup moins tranché qu'au MR, après avoir pourtant dénoncé avec véhémence divers dossiers et comportements depuis le début de la mandature.


Un retour malvenu pour le MR

25 août 2010


Le groupe MR se positionne avec clarté, sans ambages. Lundi, les quatre mandataires communaux ont transmis un communiqué sous le titre évocateur « De retour ? Pour faire quoi ? (...) C'est avec beaucoup d'inquiétude et d'amertume que nous avons accueilli la nouvelle du retour effectif de Monsieur Marc Duvivier le 16 août dernier (...) Depuis le début de cette mandature (fin 2006), nous n'avons cessé de démontrer avec force et vigueur les très nombreux manquements administratifs graves relevés dans les dossiers ficelés par Monsieur Marc Duvivier. Pire, dans une quinzaine de dossiers des faux ont été commis. Par ses actes déloyaux, Marc Duvivier a régulièrement trompé et trahi les élus communaux, et par là même, la population athoise. » Suite ici.


Les secrétaires communaux wallons pas contents

21 août 2010


La section hennuyère de la Fédération wallonne des secrétaires communaux tance Marc Duvivier. Elle a réagi à des propos (diffusés dans les médias) du secrétaire communal en titre d'Ath. Celui-ci disait notamment : « A aucun moment, je n'ai transgressé ce qui était habituel dans ce type de fonction ». Le Conseil d'administration de la Fédération des secrétaires explique se distancer de ces propos et ne pouvoir les accepter. Suite ici.


Le secrétaire communal de retour

16 août 2010


Marc Duvivier, secrétaire communal d'Ath, a repris ses fonctions lundi matin, plus de trois ans et demi après avoir entamé une période de congé (c'était en décembre 2006). Marc Duvivier avait "essayé" de reprendre place derrière son bureau à la fin du mois de juin, mais il avait été suspendu préventivement par mesure d'ordre, par le Collège. Cette suspension a cessé dès l'instant où elle n'avait pas été ratifiée par le Conseil communal, comme l'a indiqué un arrêt du Conseil d'Etat au début du mois de juillet. Le Collège communal, pour des raisons inconnues, a manifestement ensuite renoncé à entamer une procédure disciplinaire à l'endroit du fonctionnaire. Celui-ci a repris le chemin du centre administratif. Suite ici.


Duvivier de retour mais en congé

14 juillet 2010


Le secrétaire communal athois a gagné son action contre la ville : il n'est plus suspendu de ses fonctions mais ne les a pas réintégrées pour autant. À Ath, suite et pas fin du feuilleton de l'été consacré à Marc Duvivier. Le secrétaire communal en titre a obtenu gain de cause au conseil d'état dans son action en référé contre la Ville d'Ath. Suite ici.


Le personnel communal athois en appelle au collège

2 juillet 2010


Des membres du personnel communal athois nous transmettent leur point de vue sur l'affaire du secrétaire communal. Le courrier est passé par les services de la Ville mais nous ignorons le nombre de signataires. En voici un résumé. Suite ici.


Un pas de côté, s'il vous plaît

30 juin 2010


Ce n’est pas que le monde politique athois qui est touché, c’est tout Ath qui se trouve dans la bourrasque ! Tout égarement des dirigeants, en ce compris des fonctionnaires du plus haut niveau, porte atteinte au bon fonctionnement de l’entité qu’ils gèrent. Quand le garant de la légalité d’une ville se voit inculpé pour faux et usage de faux, les choses sont évidemment inquiétantes. Et la population est en droit de lui demander de faire un pas de côté.

Télécharger
La décence demande un pas de côté quand un responsable public, qui a autorité sur d'autres, est inculpé par la justice
100630 Un pas de côté.pdf
Document Adobe Acrobat 41.5 KB


Un vaudeville qui ne fait rire personne

26 juin 2010


Ecolo-Ath est consterné par la tournure que prennent les événements liés à l’inculpation du secrétaire communal en titre, M. Marc Duvivier, inculpation pour des faits liés à l’exercice de sa fonction. Pour rappel, selon le code de la démocratie locale qui s'impose à toutes les communes, "lorsqu’un membre du personnel fait l’objet de poursuites pénales ou disciplinaires et que sa présence est incompatible avec l’intérêt du service, la personne concernée peut être suspendue préventivement à titre de mesure d’ordre." Suite ici.

 

Voir également Le Soir du 26 juin 2010 : "L'affaire Duvivier tourne au Vaudeville".


Inculpé de faux et de prise d'intérêt

12 mai 2010

 

Le secrétaire communal Marc Duvivier a été inculpé le 12 mai 2010. Trois chefs d'inculpation ont été prononcés à l'endroit de M. Duvivier par la juge d'instruction Dierick.

 

Le premier est relatif à l'établissement de faux documents, comme auteur ou co-auteur : « faux en écritures en établissant et en signant des extraits de procès-verbaux de délibérations du conseil communal ou du collège ne correspondant pas au registre des délibérations dudit conseil communal et collège communal, et fait usage de ces faux, sachant qu'ils étaient faux ».

 

Le deuxième chef d'inculpation, c'est d'avoir « en qualité de personne exerçant une fonction publique, soit directement, soit par interposition de personnes ou par actes simulés, pris ou reçu quelque intérêt que ce soit dans les actes, adjudications, entreprises ou régies dont elle avait, au temps de l'acte, en tout ou en partie, l'administration ou la surveillance, ou qui, ayant mission d'ordonnancer le paiement ou de faire la liquidation d'une affaire, y aura pris un intérêt quelconque ».

 

Enfin, le troisième motif d'inculpation, c'est d'avoir « à plusieurs reprises entravé ou troublé la liberté des enchères ou des soumissions, par violences ou par menaces, par dons ou promesses ou par tout autre moyen frauduleux dans les adjudications de la propriété ou de la location de choses mobilières ou immobilières, d'une entreprise, d'une fourniture, d'une exploitation ou d'un service... ».


La fable du chef grenouille qui devint presque bœuf en chef

1er mars 2008

Télécharger
Quand la grenouille se fait plus grosse que le bœuf, voilà ce qui lui arrive
080301 Chef grenouille.pdf
Document Adobe Acrobat 183.1 KB

« Les pervers narcissiques n'éprouvent aucun respect pour les autres, qu'ils considèrent comme des objets utiles à leurs besoins de pouvoir, d'autorité, ou servant leurs intérêts. Ils font des promesses qu’il ne tiendront pas, sachant que les promesses n’engagent que ceux qui y croient. Pris en flagrant délit de mensonge, ils sont capables de nier avec un aplomb hors du commun... Ils savent farouchement défendre leurs intérêts dont ils ont toujours une vision très claire. Ils essaient de profiter à chaque instant de toutes les opportunités, de toutes les personnes rencontrées, et ces personnes sont systématiquement instrumentalisées. Comme pour tous les narcissiques, tout leur est dû. Ils n'admettent aucune remise en cause et aucun reproche. Les pervers narcissiques sont incapables d’aimer les autres. Ils n’ont aucun sentiment humain, aucun état d’âme, aucun affect. Ils sont froids et calculateurs, totalement indifférents à la souffrance d’autrui. Mais tout en étant incapables d’avoir des sentiments humains, ils simuleront le fait d’être emplis de bons sentiments et d’une sincère empathie pour autrui. »



Bien avant que l'affaire Duvivier n'éclate, Guy Spitaels déclarait déjà :

« Il a joué un rôle excédentaire et commis des erreurs »

2 février 2008

 

« Marc Duvivier a quitté ses fonctions de secrétaire communal voilà de longs mois. Sous mon maïorat, j'ai entretenu avec lui une relation exceptionnelle basée sur l'estime. Très franchement, mon sentiment est que par la suite, il a joué un rôle excédentaire et commis des erreurs. » Guy Spitaels, 2008.