ATH LA BIEN OU LA MAL GÉRÉE ?

 

De septembre 2012 à mars 2016


Les valeurs universelles dont se réclame l'Occident sont liées à l'éminente dignité de la personne et au droit à la liberté de conscience, à l'égalité devant la loi, au droit de demander des comptes aux élus auxquels est délégué, pour une période donnée, un pouvoir limité

C'est dans la vide de la pensée que s'inscrit le mal

Hannah Arendt


Quand les symboles et valeurs sont graphiquement dévoyés

Mars 2016

Nous entrons dans la « civilisation de l’image » qui désormais remplace partiellement la « civilisation de l’écrit ». Bien. Raison de plus d’analyser le contenu et la signification des images qui nous sont désormais journellement fourguées. Hier, c’était les mots qui nous suggéraient ce que nous devions être et penser. Aujourd’hui, c’est de plus en plus l’image, les photos, montages graphiques et autres dessins.

Cinq exemples pour illustrer le propos ci-après :


Everest du grotesque et de la bêtise politique

« Ecrire et lire ne servent pas toujours à grand-chose » (sic)

Abandon de l’idéal de connaissance des Lumières

Novembre 2015

 

Pensez-vous qu'il soit possible qu'un bourgmestre puisse encore écrire aujourd'hui que lire et écrire ne sert pas toujours à grand chose ? Oui : cela est encore possible !

 

Voilà en tout cas ce que pense et écrit, en novembre 2015, sur le site Internet de la ville, le bourgmestre d'Ath.

 

Pauvre enseignement communal, public, laïc. Socialiste et bridé.

 

Pathétique.


Sujet politiquement incorrect : les pauvres et les SDF d'Ath

Septembre-octobre 2015

 

Quand ce 20 septembre 2015 on dit sur RTL-TVI que 900 personnes d'Ath sont en défaut de paiement de factures d'électricité, j'imagine qu'il s'agit de 900 familles. Mettons par hypothèse 3 à 4 personnes par famille, cela fait probablement dans les 3.150 personnes en difficulté à Ath en ce domaine. 3.150 personnes sur une population d'un peu plus de 28.500 Athois, cela donne un taux de pauvreté probable d'environ 11 %, si l'on ne retient que ce seul critère de factures d'électricité impayées. Et cela dans une commune où l'indice moyen de richesse est estimé à 101 (pour un indice moyen belge de 100) ; une commune dans la bonne moyenne, donc. Tournai ne fait que 95 et Mouscron 84 seulement

(source : http://www.lavenir.net/extra/communes/revenu).

 

Les nouveaux pauvres sont invisibles mais sont bien là, même à Ath. C’est l’étudiant, la mère de famille monoparentale, le travailleur, le chômeur, le pensionné, l'infra-scolarisé, l'immigré, le malade, l'handicapé, l'isolé, le SDF... Ces nouvelles formes de vulnérabilités ne sont pas un accident. Elles sont structurées et produites par la grande fabrique à pauvres qu’est devenu notre système riche. Immensément riche.

 

C'est drôle, très drôle, que le pouvoir politique local ne s'exprime jamais sur cette question dans son périodique « La Vie Athoise » ou lors de ses passionnants conseils communaux, ou alors de manière tellement lisse et aseptisée que cela en devient risible (de dépit). Mais il est vrai que cela ne serait électoralement pas très porteur, puisque ces gens ne sont jamais que des « salauds de pauvres ».

 

La « Société de Saint Vincent de Paul Ath Pays Vert » (rien que des bénévoles, exclusivement des bénévoles...) a distribué 60 tonnes de colis alimentaires en 2014, aidant ainsi 450 personnes dans le besoin. Les chiffres sont là : 15 % de la population Belge vit sous le seuil de pauvreté.

 

Magnifique habituel discours langue de bois politique. Dans un reportage de « No Télé » du 3 octobre 2015, le bourgmestre d'Ath déclare qu'on ne peut pas obliger les SDF à accepter un logement. Superbe formule creuse habituelle. Et vous, responsable politique, quelqu'un peut-il vous obliger à vous occuper des pauvres de votre ville ? Evidemment, je comprends bien que vous ne puissiez pas obliger les SDF à se loger, ni les pauvres à se mourir. Et que c'est la raison pour laquelle vous laissez faire les associations civiles humanitaires qui, elles, ne se demandent pas si l'on peut ou non obliger à dépanner les pauvres.

 

DIX BALISES BALAISES POUR BIEN GÉRER LES SDF D'ATH :

 

Suite à l’annonce faite  par « L’Avenir/Le Courrier de l’Escaut » et « No Télé », voici ci-dessous, sous forme de balises, la synthèse ou les conclusions, c’est comme on veut, que j’en tire pour la bonne gestion des SDF d’Ath :

 

1. Toujours cacher ses pauvres et ses SDF. Une petite cave, c'est parfait. Les SDF, cela fait mauvais genre et détériore le décor champêtre d'une charmante petite ville de province.

 

2. Ne jamais s'occuper trop longtemps des pauvres. Ils pourraient s'habituer et croire qu'ils peuvent toujours le rester. De novembre à mars : c'est plus que plus que suffisant.

 

3. Bien insister sur le fait qu'on est les seuls à faire quelque chose pour les sans-logis et que tous les autres (CPAS, Habitat du Pays Vert, villes voisines, etc.), ces faux culs, ex-amis et alliés, se sont débinés. On obtient ainsi l'exclusivité de l'instrumentalisation politique des pauvres pour soi. 

 

4. Mettre les SDF dans un tout petit local, superposés les uns sur les autres. Femmes et hommes confondus. Il ne faudrait pas qu'ils croient avoir droit à un palace non plus. Un paravent, c'est bien mais, au prix où sont les choses, pareille dépense est-elle vraiment nécessaire ?

 

5. S'adresser à l'armée belge (sic) pour obtenir des lits, matelas et couvertures. Il faut bien que la Défense nationale serve à quelque chose, non ? Il ne faudrait quand même pas que la ville qui, de toute la Wallonie et Bruxelles taxe le plus, offre les couchages en plus.

 

6. Ne s'occuper des pauvres que durant la nuit. Le jour, qu'ils se démerdent un peu ; la Ville d'Ath n'est pas une nursery quand même. Et le « Housing first », nous on n'en a pas les moyens, on n'est pas à Bruxelles ici.

 

7. Foutre les flics au cul des pauvres. Pas pour les tabasser ni pour judiciariser la pauvreté, évidemment, simplement pour les prévenir et les informer. Gentiment, délicatement, paternellement.

 

8. Leur faire faire pipi et caca à l'extérieur. Ca leur apprendra à pisser sur la planche.

 

9. Promettre (ça ne coûte rien) que demain il fera encore plus beau pour les pauvres à Ath. Annoncer une occupation pour les SDF, souvent abîmés et déstructurés, alors qu'ils y a des centaines de milliers de Belges qui n'ont ni boulot... ni occupation. Faire croire au paradis ne mange pas de pain.

 

10. Faire preuve de beaucoup d’amateurisme et d'improvisation, de trucs de bric et de broc, et de beaucoup d’imprévoyance et de manque de vision politique face à un phénomène social qui ne fera qu’amplifier.

 

Post. L’amateurisme et l’improvisation en faveur des sans-abris d’Ath se poursuit joyeusement :

 

- Temps un : on ne peut pas obliger les sans-abri à se loger ;

- Temps deux : on leur offrira quand même un superbe mini-bunker dans une cave de l’arsenal de pompiers ;

Temps trois ce 31 octobre 2015 : maintenant, on va leur offrir un logement restauré bénévolement par les entreprises athoises (sic - et celui qui ne croit pas celle-là, tant pis pour lui). L’accompagnement social adéquat, n’y pensons même pas : la ville n’en a pas les moyens (sic). D’où, sans doute, l’utilité de situer ce logement pour les sans-logis face au commissariat de police (sic - qui pourront toujours jouer aux animateurs de paumés). Et un CPAS, ça sert à quoi exactement ?

 

C'est pour quand l'inauguration de cette huitième petite merveille du monde ? Les Athois seront-ils invités à visiter ou cela se jouera-t-il à bureau fermé ?


Une piscine qui boit régulièrement la tasse

300 sportifs sur le carreau à Ath

La piscine d’Ath est (encore) fermée, pour des raisons techniques

Septembre 2015

 

Etat chronique de mauvaise santé pour la piscine communale athoise qui coûte 600.000 € par an. Est-il plausible qu'une des communes qui taxe le plus se retrouve un jour définitivement sans piscine (et pas qu'occasionnellement seulement) ?


La colère des agriculteurs cause 30.000 € de dégâts à Ghislenghien/Ollignies

Les bourgmestres d'Ath et Lessines soutiennent les agriculteurs, MAIS ...

Début août 2015

 

Un humain agressé est parfois dangereux. Un humain blessé suite à une agression l'est souvent davantage. On va donc attaquer en justice l'agriculteur pour s'être révolté suite aux blessures que ses collègues et lui reçoivent, parfois jusqu'à en mourir professionnellement. Cela ne fait rien, les bourgmestres d'Ath et de Lessines disent qu'ils soutiennent les agriculteurs.

 

Nous sommes dans un rapport de force, Messieurs les bourgmestres, les uns prêts à en crever, les autres prêts à les juger. Alors, pourquoi ces "mais" restrictifs et sermonneurs que l'on perçoit dans votre chef ? Dans le cas qui nous occupe, où se trouve la violence ? Cessez ce pseudo moralisme stupide que vous développez ; les réceptions que les autorités organisent chaque année (parfois à raison, souvent à tort) coûtent infiniment plus que 30.000 euros.

 

On dirait que vous ne connaissez pas l'Histoire des conquêtes sociales, toujours faites de combats collectifs. Nous nous trouvons ici dans un cas de légitime défense ; dans une certaine violence, c'est vrai et regrettable, mais infiniment moindre que celle que subissent ceux qui en disparaissent professionnellement. "Violence et légitime défense", "violence et raison" font l'objet de débats juridiques et philosophiques sans fin. Mais les "mais" dévoilent souvent une position de fond.

 

- Je vous comprends très bien, mais... Quels sens et pondération donnez-vous à vos "mais" ? - Je suis pour les agriculteurs dont certains disparaîtront, mais qu'ils ne viennent pas salir mon trottoir ? Qu'ils meurent proprement, sans laisser de traces ?


La cité des Géants brille par ses économies d'energie

Novembre 2014

 

« Alors que l’on conscientise le bon peuple à faire des économies d’énergie et alors que le mois de novembre n’est pas encore usé, la ville d’Ath ne se gêne pas d’installer ses guirlandes de Noël et de les faire scintiller (...) », écrit le correspondant de presse Dominique Dupont, sur son blog, le 22 novembre 2014.


Hier, nous avions à Ath les « Noël dans la Cité ». Aujourd’hui, nous avons les « Saint-Nicolas et Noël dans la Cité ». L’année prochaine, nous aurons les « Halloween, Saint-Nicolas et Noël dans la Cité ». Je propose que, dès l’année suivante, nous allumions les guirlandes lumineuses dès le quatrième dimanche d'août et ce jusqu'au 31 janvier, pour célébrer les « Ducasse, Halloween, Saint-Nicolas, Fêtes patronales, Noël et Nouvel-an dans la Cité ». Grand n’importe quoi pour grand n’importe quoi, quelles merveilleuses fêtes de fin d’année nous aurions enfin ainsi durant cinq mois par an à Ath, n’est-il pas ?


Non contente de se trouver en tête des villes les plus taxées et les plus endettées

Ath continue à connaître des finances qui ne se portent toujours pas mieux

Rien de bien grave : le personnel communal paiera

Novembre 2014

 

La main sur le cœur, comme d’habitude, le bougremestre d’Ath, Marc Duvivier, a promis en début de législature, début 2013, que tous les échevins renonçaient à dix pourcent de leurs traitements. Il n’en fut évidemment rien. Les divers mandats rémunérés supplémentaires, les jetons de présence et autres revenus de pensions ou de seconds métiers continuent à garnir joyeusement la cagnotte de plusieurs échevins et de quelques autres chanceux conseillers communaux de la majorité. Voir "Cumuleo".

 

Mais la prime de fin d’année, ça, les travailleurs communaux, ils l’ont dans le baba. Et qu’ils ferment leurs gueules, nom de dieu !

 

Comme le dit Alain Supiot : « Dès lors que les dirigeants ne sont plus l'image de la vertu mais au contraire celle du cynisme et de la cupidité, ceux qui cumulent les avantages prêchent en vain l'ascèse à ceux qui subissent les rigueurs du temps. L'égoïsme des dirigeants devient contagieux. »

 

Jaurès et Spitaels, réveillez-vous, s’il vous plaît. Revenez. Ils nous trahissent.

 

Ath va mal, le personnel communal en paie les frais.

 

Finances : la situation athoise s'est dégradée.


Tandis que 500 familles athoises attendent un logement social...

Le logement social ignoré dans les projets athois ?

Octobre et novembre 2014

 

Il ne faut pas connaître beaucoup de pauvres ou de personnes précarisées, ou alors rester parfaitement insensible à leur sort, pour ne pas inscrire en priorité de toute politique communale l'hébergement correct, décent et accessible pour tous les habitants d'une ville. Aujourd'hui, selon le Collectif Logement Ath Citoyen (CLAC), 500 familles athoises attendent d'obtenir un logement social mais celui-ci semble être mis sur le côté par les socialistes et les libéraux qui dirigent la ville. Lire ici et ici.


Le bourgmestre Duvivier n'est pas d'accord avec l'analyse faite par le CLAC ; en deux mots comme en cent, il prétend qu'Ath fait mieux que les autres et que c'est de la faute des autres si Ath ne fait pas mieux. Habituelle langue de bois politique, donc : on est mieux que les autres qui nous empêchent d'être mieux encore.


Silence dans les rangs politiques athois

Tout faire pour éviter le débat public communal

Octobre 2014

 

Eviter le débat public démocratique en conseil communal ; gesticuler très fort quand l’opposition essaie de l’y introduire ; renvoyer en commissions non-publiques, tenues à huis clos, les questions difficiles ; taire des informations essentielles ou difficiles à annoncer… Autant de pratiques plus que problématiques, voire antidémocratiques, dans la manière de fonctionner de l’actuelle majorité communale athoise PS-MR, et de faire mourir la démocratie communale locale. Pas étonnant pour un sou quand on connaît les frasques passées du bougremestre Duvivier quand il était secrétaire communal. On ne se refait pas.


Voici ci-dessous une nouvelle illustration de ce mode de fonctionnement dont la presse régionale, et particulièrement L’Avenir – Le Courrier de l’Escaut, a rendu compte dans son édition du 11 octobre 2014. Edifiant !

Télécharger
141015 Eviter le débat public.docx
Document Microsoft Word 132.3 KB

Amuser le public, lui parler comme on parle aux enfants, le maintenir dans l'ignorance

Le site Internet de la Ville d'Ath comme outil de manipulation des Athois

« La manipulation consciente, intelligente, des opinions et des habitudes organisées des masses joue un rôle important dans une société démocratique. Ceux qui manipulent ce mécanisme social imperceptible forment un gouvernement invisible qui dirige véritablement le pays.»  (Edward Bernay, « Propaganda », 1928)

Octobre 2014

 

Le linguiste nord-américain Noam Chomsky a élaboré une liste des « Dix stratégies de manipulation » à travers les médias. Voyons dans le document ci-dessous celles que l’on devine au travers du site Internet de la Ville d’Ath, et plus largement au travers des habituelles pratiques communales athoises.


Télécharger
141006 Dix stratégies de manipulation.pd
Document Adobe Acrobat 840.7 KB


Organisation d'une consultation bidon sur un nouveau plan de parking à Ath

Donnez-nous votre avis, nous n'en tiendrons pas compte !

Septembre 2014


Rendons à César ce qui lui revient : ce qu'il y a de bien avec le bourgmestre Marc Duvivier, c'est qu'il n'a aucune honte de ses tours de passe-passe qu'il affectionne pour rouler les citoyens dans la farine. Et qu'il les annonce même parfois !


Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'a aucune confiance en l'avis de la population et qu'il n'a certainement pas l'intention d'en tenir vraiment compte.


A preuve, le sabotage de l'Agenda 21 local d'Ath qu'il organisa début 2011, faisant ainsi fi des avis des 200 Athoises et Athois qui avaient travaillé au projet. A preuve, l'annonce qu'il fait cette fois d'une enquête publique informelle à propos d'un nouveau plan de stationnement annoncé pour début 2015, enquête dont il dit déjà que, sur les principes majeurs, il n'en tiendra pas compte.


Notons qu’en droit public belge le concept d’« enquête publique informelle » n’existe pas et que les grands esprits de nos dirigeants politiques locaux n’indiquent aucune procédure à suivre pour la réalisation de leur nouvelle surréaliste invention.



Taxes au maximum à Ath depuis fin 2012

Ath, Anderlues et Sainte-Ode : communes wallonnes qui taxent le plus

Septembre 2014


Incertitudes et rumeurs autour des écoles et "maisons des petits" d'Ath

Manque de dialogue, déficit d'information, carence de politique à long terme

Septembre 2014


Quand le manque de dialogue, le déficit d'informations et la difficulté à percevoir une politique globale installent le doute et les incertitudes pour la rentrée de l'enseignement communal. Cliquer ici et ici. 



Quand les animations communales deviennent des...

Flops, bides et fours athois

Février 2014


S'il ne devait n'en rester qu'une, c'est bien la TV régionale "No Télé" qui serait celle-là : jamais, au grand jamais, anti-duviviériste pour un sou elle ne fut - bien et très largement au contraire. Cependant, force lui est désormais de reconnaître (sans oser les qualifier) les flops, bides et fours qu'Ath connaît, même en matière d'animations.


Un premier exemple à propos des fêtes de fin d'année 2013. Un second à propos de la braderie de la Ducasse d'hiver de 2014.



Tandis qu'Ath renonce à son Agenda 21...

Silly primée pour sa gestion durable

Février 2014


Nous rémémorant les étapes successives de l'enterrement irresponsable de première classe auquel l'autorité communale athoise a procédé de son "Agenda 21 local" (et, dans la foulée, renoncé à tout plan concerté et d'ensemble de développement durable pour la ville), en ce 1er février 2014 nous apprenons que la province de Hainaut vient de récompenser l'empreinte durable dans sa gestion et ses projets de la petite commune de Silly (située à un jet de pierre d'Ath).



Compte communal d'Ath 2012

Mali de 2 millions d'euros

Janvier 2014


Nous l'apprenons enfin, le compte communal de 2012, à l'exercice ordinaire, affiche un mali de 2 millions d'euros. Plus de détails.


Télécharger
Chronique d'une catastrophe annoncée
140130 Situation financière saine possib
Document Adobe Acrobat 41.1 KB

Patrimoine culturel universel inestimable

Noël en exil à Ath

Décembre 2013

 

A Ath, le nom générique « Noël dans la Cité – Fêtes de fin d’année » a été remplacé par un nouveau : « Destination 2014 – Fêtons l’an neuf ! » La grande crèche a été mise en exil dans un coin d'une placette, derrière des voitures en stationnement et à l'entrée d'un restaurant, le village de Noël est devenu celui de Léon (sic !), et le concert de musique sacrée et les offices religieux ont été relégués aux annexes du programme officiel dans lequel toute référence à la dimension chrétienne de Noël à été proscrite. Et toutes les fêtes et manifestations scolaires et associatives ont suivi le même chemin d'annexes aux fêtes officielles.



Télécharger
Noël rayé du programme officiel des festivités athoises de fin 2013
131223 Noël en exil à Ath.pdf
Document Adobe Acrobat 53.9 KB


Imposer le silence à ceux que l'on honnore

Citoyen d'honneur, une distinction au rabais à Ath

Le pouvoir politique communal d'Ath se prive du droit de faire désormais la moindre des leçons d'honneur à qui que ce soit

Diplôme bradé, en vente à prix cassé au Lidl, à Inter-Marché et chez Colruyt.
Diplôme bradé, en vente à prix cassé au Lidl, à Inter-Marché et chez Colruyt.

Décembre 2013

 

En écartant de ses manifestations un citoyen d’honneur parce qu’il ose lui demander publiquement des comptes, l’autorité communale d’Ath fait honte à la promotion qu’elle lui a accordée, déshonneur à un citoyen qui a fait honneur à sa ville qui, elle, ne fait pas preuve de pareil sens de l’honneur.

 

Si l’on exige la servilité de ceux que l’on honore, quelle légitimité a-t-on encore pour délivrer des honneurs dont on ne fait pas preuve soi-même ?

 

Le pouvoir politique communal d'Ath se prive ainsi du droit de faire encore désormais la moindre des leçons d'honneur à qui que ce soit. Que valent les honneurs de la part de gens comme eux ?

 

 


Télécharger
Quand les diplômes de citoyen d'honneur sont des hochets que l'on remet à des nigauds
131115 Citoyen d'honneur.pdf
Document Adobe Acrobat 511.5 KB

Malgré leurs belles promesses de menteurs, les partis politiques locaux, PS en tête, n'ont jamais rien fait de sérieux en matière de climat et d'environnement

2008-2013

Au contraire, le Parti socialiste (PS) surtout, et le Mouvement des réformateurs (MR) à sa suite, ont purement et simplement saboté une tentative citoyenne de mise en place, par un groupe de citoyens, d'un

Agenda 21 local à Ath


Seuls les Athois peuvent faire cela

Entrer 60 litres de déchets dans un mensonge magique

Novembre 2013


Les familles athoises, c’est magique, viennent de recevoir un mini-sac poubelle de 30 litres dans lequel elles pourront mettre 60 litres de déchets ! Seuls les Athois peuvent faire cela.


Il faut une nouvelle fois constater que la machine communicationnelle du bourgmestre d’Ath est décidément bien au point – et stupide. Faire passer l’absurdité d’une distribution gratuite d’un mini-sac poubelle dans toutes les maisons athoises comme étant une superbe démarche de lutte contre le gaspillage et pour le développement durable, il faut le faire. Et cela vient d’être fait. Dénaturer la vérité et la faire passer pour ce qu’elle n’est pas, c’est magique ! Et, à Ath, ça marche ! La manipulation, c’est magique et ça marche !

Télécharger
131117 Comment faire entrer 60 litres de
Document Adobe Acrobat 37.4 KB


Belle langue de bois politique pour sauver la planète

« L'éolien cause un préjudice », déclare le bourgmestre d'Ath

2003


En 2013, au moment où les communes ont dû se prononcer sur la cartographie de l'éolien (abandonnée par la suite) en Wallonie, le bourgmestre Duvivier a exprimé son scepticisme, et avec lui la commission du développement du territoire. « L'éolien cause un préjudice à notre patrimoine », a-t-il déclaré en substance. Et d'ajouter, suite au refus de permis pour le projet Elsa à Ghislenghien : « C'est un soulagement pour nos paysages, la valeur patrimoniale des paysages et des maisons. » Et de poursuivre encore : « Nous devons défendre le patrimoine privé et public. Il n'est pas opportun de placer des éoliennes à gauche et à droite, notamment pour ceux qui ont investi précédemment en certains endroits. Ce qu'il faut faire, c'est surtout se retrousser les manches afin de réduire les dépenses énergétiques. »


Superbe vœux pieux et vertueux, mais complètement fallacieux car il n'y a aucun moyen ni volonté d'en vérifier la réalisation, ni d'ailleurs aucun plan, règlement ou détermination politique pour y arriver.


Monsieur Duvivier est à la tête de l'entité athoise depuis sa fusion en 1977, d'abord comme secrétaire communal, ensuite comme bourgmestre. Combien de tonnes de CO2 ses vœux pieux et vertueux ont-ils déjà fait économiser ?


Une pétition à signer

Fin des pesticides sur le bord des routes athoises

Août 2013

 

« Ath, comme tant d’autres, est une commune « Maya ». Elle se doit donc de réduire, voire abandonner, l’utilisation de pesticides. Mais il n’en est rien, au contraire, puisque cette année encore elle a (très) généreusement arrosé de pesticides (du glyphosate, la substance active du Roundup) des dizaines de kilomètres de bords de routes et cela en totale infraction avec la législation Wallonne… » Laurent Delvaux.



Mandataires de la majorité athoise, vous devez des comptes aux Athois !

Mai 2013

 

Mandataires de la majorité athoise, vous nous devez des comptes. Oui, vous devez des comptes aux Athois ! Ath n’est ni votre chose ni votre affaire, mais la ville de tous ses résidents qui l’habitent. Et vous, mandataires politiques qui nous représentez, n’êtes de ce fait que nos obligés, nos redevables, nos reconnaissants, nos « employés ». Vous identifier à l’institution communale serait l’erreur funeste. C’est en conscience que je vous soumets les neuf questions suivantes :

Télécharger
6 mai 2013. Après les néfastes conséquences de la scandaleuse mauvaise gestion des dirigeants des banques, devons-nous nous préparer à connaître celle des responsables de notre commune ?
130506 Mandataires comptes.pdf
Document Adobe Acrobat 91.2 KB
Télécharger
25 mai 2013. Le citoyen engagé et critique fait peur au pouvoir et irrite ses laudateurs ; il dérange, voilà tout.
130525 Lucien Cordier.pdf
Document Adobe Acrobat 68.1 KB

12 juin 2013. Un plan de gestion à actualiser ?

Le ministre Furlan ne s'est pas vraiment mouillé, hier, en répondant à une parlementaire Ecolo à propos des finances athoises. Explications en cliquant ici.


Les taxes sont au maximum à Ath !


Une marche forcée en avant, dopée aux irrégularités

Les mandats et marchés irréguliers d'Ath

Septembre 2012

 

Des dizaines de mandats et marchés irréguliers ont été découverts voici quelques années à l'administration communale d'Ath. Des pratiques similaires sont-elles encore d'actualité ?

 

Des dizaines de mandats rejetés par les autorités de tutelle pour des irrégularités diverses. Des perquisitions le 6 novembre 2008 et une triple inculpation du secrétaire communal, Marc Duvivier, le 12 mai 2010...

 

A l'aube d'une nouvelle législature de six ans, durant laquelle le même Marc Duvivier deviendra bourgmestre, Ath sera-t-elle la bien ou la mal gérée ?