PAUVRETÉ


Tous les hommes, les femmes et les enfants de la terre

sont égaux en dignité et en droit

 

La misère est inacceptable

elle constitue une violation des Droits de l'Homme

 

Affirmons, exigeons que toute personne ait réellement

accès à l'ensemble des droits fondamentaux

 

La pauvreté est la pire forme de violence (Gandhi)

 

Le grand cynisme de nos sociétés :

l'indifférence face à la misère du monde

Des enfants de seulement quatre ans travaillent dans des mines congolaises pour trouver le cobalt utilisé pour faire fonctionner nos smartphones

Aujourd'hui encore, des enfants très pauvres sont victimes de l'exploitation de puissants. Comment pouvons-nous laisser faire cela ?

 

Mars 2017


Son bébé dans les bras, une députée européenne prend la parole

Mars 2017

 

Jytte Guteland, Député suédoise, avec son bébé dans les bras pour passer son message au Parlement Européen, s'indigne contre la famine imminente des enfants au Sud Soudan sous l’indifférence de l'Europe alors qu'elle est au courant de la situation.


Le grand retour du paternalisme charitable

Salauds de pauvres d’Ath !

Ou quand l'autorité communale pense pouvoir résoudre la question

de la grande pauvreté avec des bonnes volontés

Décembre 2016

 

Régler la problématique des Sans domicile fixe (SDF) à Ath avec des « bonnes volontés » seulement, mais pas de professionnels, tout en reprochant aux pauvres d'être pauvres. “ Au-delà, la Ville a aussi prévu de (re)loger ces personnes, à condition qu’elles le souhaitent, dans un immeuble à l’angle de la rue de Gand et de la rue des Frères Descamps. « Cinq personnes sans abri l’année dernière sont toujours dans cet immeuble » note Marc Duvivier. « Les tentatives d’intégration et de relance dans le circuit du travail ont été vouées à l’échec par manque de bonne volonté de ces personnes ; elles estiment qu’elles sont bien ainsi… ».” Sic. (1) L'annonce faite l'année dernière d'engager un travailleur social spécialisé n'a donc pas été réalisée mais l’autorité communale pense pouvoir régler la question avec des « bonnes volontés », malgré la « mauvaise volonté » des intéressés et l’amour qu’ils ont de leur servitude ...

 

Pitoyable !

 

Dans notre société, il y a du travail pour tous, tout le monde sait cela, mais les pauvres n'en veulent pas. Jugement simpliste, péremptoire et confondant, typiquement paternaliste bien-pensant qui dénote une méconnaissance, voire un mépris pour les victimes et les mécanismes de la grande misère dont elles sont l'objet. Sait-on seulement de quels maux physiques, mentaux et psychiques souffrent ceux qui vivent dans la rue, et des assuétudes dont ils sont souvent victimes ? Faute de mieux, on fait donc la « charité », tout en jugeant les pauvres et en leur reprochant d'être responsables de leur pauvreté. Et de manquer de « bonne volonté ».

 

Pathétique !

 

Nous n'avons rien contre les pauvres, mais il faut qu'ils soient de bons pauvres : discrets, méritants, présentant bien, irréprochables, propres sur eux et tout et tout. Pas ces autres salauds de pauvres que nous ne saurions voir et qui manquent de « bonne volonté ». Il est urgent d’inscrire dans la liste des discriminations prohibées la discrimination pour précarité sociale, ou encore pour vulnérabilité économique, et tout aussi impérieux de considérer le mépris social comme un poison pour la démocratie et qu'agir contre est un devoir pour chacun.

 

L’analyse correcte des causes de la grande pauvreté (2) et une mise en place d'une véritable politique communale pour la combattre, avec un personnel compétent, eut mieux convenu de la part d'une famille socialiste désormais unie à une famille libérale.

 

« Rendez justice au faible, à l'orphelin ; faites droit à l'indigent, au malheureux », est-il écrit au frontispice de la grande cheminée de l'Hôtel de ville d'Ath. 

 

Tous les hommes, les femmes et les enfants de la terre sont égaux en dignité et en droit. La misère est inacceptable, elle constitue une violation des Droits de l'Homme. Affirmons, exigeons que toute personne ait réellement accès à l'ensemble des droits fondamentaux.

_________________

(1) Les sans-abri à Ath (Le Courrier de l’Escaut, 30 novembre 2016)

(2) Pauvreté (Site Internet, Walter De Kuyssche)



Nigeria

Un enfant de 7 ans a été brûlé vif pour avoir tenté de voler de la farine de manioc

Fermons les yeux, ne disons rien, tout va bien

Novembre 2016

 

Au Nigeria, à Lagos, un enfant de 7 ans a été lynché devant une foule, puis brûlé vif, pour avoir tenté de voler de la farine de manioc dans une boutique.

 

Un acte insoutenable qui n’est pourtant pas un cas isolé dans ce pays d’environ 186 millions d’âmes. Les délinquants avérés ou supposés subissent les pires barbaries et finissent bien trop souvent carbonisés sur la place publique.

 

En mars dernier, quatre étudiants de l’Université de Port Harcourt au Nigeria, présumés voleurs, ont été sauvagement lynchés avant d’être brûlés vifs par une foule en délire. (metrodakar.net, 18 novembre, 2016)

 

Pauvre petit. Affreux, horrible, inhumain. L'homme est capable des pires cruautés, des pires horreurs, des pires monstruosités.

 

FERMONS LES YEUX, NE DISONS RIEN, TOUT VA BIEN.

 

Evidemment que nous ne sommes pas coupables. Evidemment.

 

Mais quand l'on connaît l'histoire de l'exploitation de l'Afrique noire par l'Europe blanche ; quand on sait l'affreuse misère et l'incroyable ignorance noire dans laquelle se dépatouille toujours tant bien que mal (et plutôt mal que bien) la plupart des pays d'Afrique - grâce et au lendemain de notre croisade civilisationnelle que nous avons développée là-bas (et que d'aucuns et d'autres poursuivent toujours), alors nous pouvons pour le moins penser que nous tous, collectivement, les ex- et nouveaux "colonisateurs", toujours superbes exploiteurs de l'Afrique noire, nous sommes collectivement, si pas coupables, au moins responsables de quelque chose.

 

Pareil martyr d'un petit enfant misérable, fruit de la misère noire et de l'ignorance crasse, eux-mêmes conséquences de siècles d'exploitation, semblable martyr d'enfant n'est, aujourd'hui, absolument plus tolérable.

 

FERMONS LES YEUX, NE DISONS RIEN, TOUT VA BIEN.


La distorsion des chiffres de la faim dans le monde ne sert pas simplement la propagande politique, elle freine l'action

« Les chiffres de la faim dans le monde sont à jeter à la poubelle »

Octobre 2016

 

« La moitié pauvre du monde représente 4,4 % des revenus mondiaux, 0,6 % de la propriété mondiale. Si l'on doublait leur poids et leurs revenus, on pourrait résoudre le problème de la faim. Je ne dis pas que c'est simple. Mais cela montre l'étendue du problème. Si l'on avait mis la même volonté et les mêmes investissements dans la lutte contre la faim que dans la guerre en Irak, le problème serait résolu. » ( Thomas Pogge)

 


La face cachée de la fabrique des pauvres

A Bruxelles comme ailleurs, les « nouveaux pauvres » sont souvent invisibles. C’est l’étudiant, la mère de famille, le travailleur, le pensionné. Ces nouvelles formes de précarité ne sont pas un accident. Elles sont structurées et produites par la grande fabrique à pauvres qu’est devenue Bruxelles.

Octobre 2016


En Afrique, la faim tue plus qu'Ebola, mais le monde s'en fout. Parce que cela ne peut pas tuer les riches


La mendicité est la confrontation la plus directe à la pauvreté. Elle entraîne gêne, culpabilité, agressivité

Salauds de pauvres

Octobre 2014