SOLIDARITÉ INTERNATIONALE


Le grand cynisme de nos sociétés : l'indifférence face à la misère du monde

Photo Da Silva
Photo Da Silva

La faim tue plus qu'Ébola mais l'Occident s'en fout parce que cela ne peut pas tuer les riches

Le pillage de l’Afrique par les nations dites « développées », et le rôle des ONG dans ce pillage

Constats et questions terribles à propos du pillage de l'Afrique qui se poursuit

2015


Des Organisations non-gouvernementales (ONG) à soutenir sans réserve

... parce que solidaires de peuples pauvres et opprimés, victimes d'aléas climatiques, de conflits armés, de l'incurie des autorités...

Beaucoup d'ONG de solidarité mondiale méritent d'être soutenues, c'est évident. Qu'il soit néanmoins permis d'épingler ici, sans ordre de préséance, les suivantes que je connais et que je recommande, dans lesquelles des Athoises et des Athois se sont formidablement impliqués.

Ophtalmology Worldwide

Ophtalmology Worldwide est  un team Belge d’ophtalmologues, d’infirmières, de techniciens et de spécialistes en logistique, qui part gratuitement chaque année 1 ou 2 fois depuis 2003 au Congo pour faire des consultations ophtalmologiques et des opérations de cataracte, au profit de patients aveugles. Soutenue par son mari, le docteur Patrick Peeters et par toute sa famille, la doctoresse Athoise Jacqueline Koller y tient un rôle de premier plan.



Solidarité-Orient

Solidarité-Orient a pour but l’aide aux communautés chrétiennes du Proche et du Moyen-Orient qui, depuis plusieurs siècles, vivent au cœur de l’Islam et contribuent à l’épanouissement des civilisations arabes et orientales (Eglises du Proche-Orient, chrétiens du Proche-Orient, chrétiens arabes, coptes, syriaques, arméniens, éthiopiens…). Le professeur Athois Christian Cannuyer est un des piliers de l'association et le rédacteur du superbe trimestriel qu'édite l'association.



Médecins Sans Vacances

Médecins Sans Vacances défend le droit à la santé. Ils sont 600 médecins et infirmier(e)s. Pendant leurs vacances, ils partent pendant deux à trois semaines soigner des patients dans les hôpitaux d’Afrique. Ils aident des gens qui, autrement, n’ont aucune chance de guérir. Les équipes emportent des pansements, des instruments et des médicaments mais aussi des appareils médicaux. Le docteur Athois Patrick Peeters fut toujours très impliqué dans cette ONG.