AGENDA 21 LOCAL D'ATH


Étapes de sa mise en place (2008)

et de sa mise à mort (2013)


Mars 2013

Pathétique mise à mort de l'Agenda 21 local d'Ath

 

Pathétique chant du cygne de

l’Agenda 21 local d’Ath

 


Mars 2013


Suite à la lettre ouverte Athois la Terre de septembre 2008, le conseil communal d’Ath décida fin 2008 de la mise en place d’un Agenda 21 local d’Ath.

 

Tout qui se souvient des préparatifs de la mise en place de cet Agenda 21 sait qu’en janvier 2011 déjà existait un projet de « Plan d’action stratégique » pour le développement durable de la ville d’Ath. Ambitieux, ce plan balisait six axes essentiels du développement durable qu’une petite cité peut raisonnablement ambitionner d’atteindre. En accord avec le conseil communal, deux cents citoyennes et citoyens s’étaient impliqués durant deux ans dans l’élaboration des préliminaires de ce formidable projet.

 

Mais, patatras, tout se dégrada avec le retour du secrétaire communal en août 2010.

 

Juillet-août 2008, 372 Athoises et Athois cosignent l’appel "Athois la Terre". Question de rappeler la situation alarmante dans laquelle se trouve le monde et d’inviter les responsables politiques athois et les citoyens à prendre d’urgence les mesures qui s’imposent pour sortir de l’ornière. Car chacun sait qu’évoluer vers une vie durable n’a rien d’impossible. Que ce n’est qu’une question de choix.

 

Le 9 septembre 2008, une conférence de presse de présentation de la lettre ouverte "Athois la Terre" est organisée à l’Hôtel de Ville d’Ath. Présent à cette conférence de presse, le bourgmestre Jean-Pierre Denis (cosignataire de la lettre ouverte) s’engage à faire des choses fortes en faveur de l’environnement, du climat et du développement durable.

 

Au cours du dernier trimestre 2008,  TOUS les partis politiques Athois répondent positivement à l’appel "Athois la Terre" et s’engagent à prendre des mesures environnementales et climatiques afin qu’Ath apporte sa pierre à la construction d’un monde vivable pour les générations futures. Un groupe de travail de fonctionnaires communaux, préparatoire à la mise en place d’un Agenda 21 athois, est installé.

 

Le 30 décembre 2008, le Conseil communal donne son accord pour le lancement d’un Agenda 21 local à Ath.

 

Le 2 avril 2009, un Comité local élargi de l’Agenda 21 athois est installé.

 

Le 3 avril 2009, prenant le relais du groupe de travail préparatoire des fonctionnaires, un Comité de pilotage restreint de l’Agenda 21 athois est installé.

 

Le 28 avril 2009, a lieu l'Assemblée publique de lancement de l’Agenda 21 athois, ouverte à tous les citoyens et citoyennes habitant, travaillant ou vivant avec Ath.


Qu’est-ce qu’un Agenda 21 ?

 

Lors du sommet de la Terre organisé à Rio en 1992, un plan d’actions pour le 21e siècle a été adopté par l’ensemble des dirigeants présents : l’Agenda 21. Ce plan reprenait toute une série de secteurs dans lesquels le développement durable se devait d’être appliqué : la santé, la gestion des déchets, le logement…

 

Pour rappel, le développement durable est un « développement qui satisfait les besoins de la génération actuelle, sans compromettre la satisfaction des besoins des générations futures » (Rapport Brundtland établi par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement. 1987).

 

Un Agenda 21 local vise à intégrer ce concept de développement durable à un échelon local, c’est-à-dire le territoire communal. Cet agenda doit regrouper les initiatives et priorités définies en la matière. 

 

Quatre dimensions seront prises en compte dans la réalisation de l’Agenda 21 athois : l’économie, l’environnement, le social et la culture.

 

L’objectif de l’Agenda 21 athois

 

La gestion responsable de l’économie et de l’environnement et l’équité sociale étant à la base d’un mode de vie durable, l’Agenda 21 athois veut créer, planifier et consolider ce développement durable dans toutes les pratiques, réalisations et réalités athoises, qu’elles soient le fait de l’administration communale, des entreprises, des institutions, des écoles, des associations de citoyens ou des particuliers. L’Agenda 21 athois est une approche systémique appliquée aux secteurs d’activités locales, économiques, sociales, culturelles ou environnementales.

 

Partant d’un diagnostic transversal participatif, l’Agenda 21 athois applique de manière progressive puis systématique les principes du développement durable comme critères de sélection et de concrétisation des projets et ambitions locales sur le court, le moyen et le long terme. Parce que le développement durable est l’affaire de tous, l’Agenda 21 athois repose, tant dans sa conception que dans son opérationnalisation, sur des partenariats locaux diversifiés et à tous les niveaux.

 

L’Agenda 21 athois ne se développera qu’en tant qu’élément central de la stratégie politique locale. Si tel devait ne pas être le cas, il n’y aurait point d’Agenda 21 athois.

 


Avis du collectif "Athois la Terre" à l'occasion de la création de l'Agenda 21 athois

Télécharger
Invitation 28 avril 09 Agenda 21.pdf
Document Adobe Acrobat 112.7 KB

"Le Courrier de l'Escaut" à propos du lancement de l'Agenda 21 local d'Ath


Présentation du lancement de l'Agenda 21 local d'Ath à "No Télé"


Un Agenda 21 pour Ath. Quelques réflexions liminaires

30 juin 2009


Synthèse du diagnostic et des travaux menés par les commissions dans le cadre de l’élaboration d’un Agenda 21 pour Ath

Septembre 2010

Télécharger
Synthèse diagnostic 100916.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Réunions publiques de validation du diagnostic du développement durable à Ath

Octobre 2010

Télécharger
Invitation réunions publiques.pdf
Document Adobe Acrobat 58.0 KB

Le Plan d'action stratégique (inachevé) de l'Agenda 21 local d'Ath tel qu'il se présentait à la mi-janvier 2011

Télécharger
Axes stratégiques et objectifs prioritai
Feuille de calcul Microsoft Excel 41.5 KB

Premier trimestre 2011 : démission du vice-président et de la secrétaire de l'Agenda 21 local d'Ath et réactions de citoyens

 

Janvier 2011

La Ville d'Ath manque de 6 cents par habitant pour

communiquer sur un projet majeur !

Démission du vice-président et de la secrétaire

de l’Agenda 21 local d’Ath 

 

 

Vos réactions

 

Télécharger
Janvier 2011 : lettre de démission du vice-président de l'Agenda 21 local d'Ath
Démission DKW A21.pdf
Document Adobe Acrobat 64.1 KB
Télécharger
Mars 2011 : extraits de plusieurs réactions athoises
Vos réactions.pdf
Document Adobe Acrobat 316.6 KB

La particratie et l'électoralisme reprennent leurs droits

3 février 2011

 

Par un sibyllin communiqué, le collège échevinal d’Ath annonce la manière dont il voit la poursuite de la mise en place d’un Agenda 21 local. Voici, ci-dessous, ce qui parait être la substantielle moelle de ce communiqué (avec, en rouge, l'analyse que nous en faisons) :

 

« (…) la majorité communale (…) réserve[ra] les moyens d’action pour réaliser les premiers engagements ayant fait l’unanimité au sein du Conseil communal du 30 décembre 2010.

 

Le conseil communal du 30 décembre 2010 a acté et approuvé les Axes stratégiques 2030 et les Objectifs prioritaires 2013 du Plan stratégique de l’A21, mais n’a pris aucun engagement !

 

« (…) chaque formation politique devra réfléchir à la meilleure manière de répondre aux attentes issues des débats citoyens (…)

 

Dans la logique d’une démocratie participative, c’était là une réflexion à mener entre tous les partenaires (civils et politiques).

 

« (…) chaque parti traduira ces attentes en fonction de son projet politique global et le soumettra aux citoyens au moment des élections d’octobre 2012.

 

Toujours dans une logique d’une démocratie participative, c’est aux partenaires (civils et politiques) qu’il revient de mettre en œuvre les choix qui émergent des débats citoyens menés en partenariat politiques-société civile. Si on fait des Actions prioritaires de l’A21 l’objet un débat électoral, en l’amalgamant à ce débat, on dénature l’esprit de l’A21.

 

« (…) la majorité devra (…) intégrer (…) les priorités et préoccupations formulées par l’Agenda 21 et qu’elle a décidé de soutenir.

 

Ce qui signifie que la majorité se réserve le droit de retenir ou non les seuls choix (qui auront émergés des débats citoyens) qui lui conviennent ; gommant par là le pluralisme politique inhérent à une démarche d’A21. La majorité reprend la main. Or, un A21 doit traverser toutes les législatures et ne pas varier au fil des majorités.

 

« C’est à ce moment que l’Agenda 21 devient un véritable engagement politique à travers un contrat d’avenir local que l’autorité communale conclut avec ses habitants (…) »

 

Phrase langue de bois qui signifie que l’autorité communale renverse la démarche et transforme l’A21 en une démarche descendante (ou transcendante), du haut politique supérieur vers le bas civil inférieur. Ca, c’est l’exercice d’une démocratie de délégation (légitime et nécessaire) mais pas d’une démocratie de participation.


Au-delà des vœux pieux qu'il contient et d'une claire langue de bois, le communiqué du conseil échevinal indique que la particratie et l'électoralisme reprennent leurs droits dans le projet d'Agenda 21 local d'Ath et qu'il sera ainsi mis fin à la démarche de démocratie participative écologique locale


Quand "No Télé" analyse mal la situation

25 février 2011

 

L'Agenda 21 semble avoir retrouvé la sérénité, dit "No Télé", les citoyens auront toujours leur mot à dire... L'histoire démontra par la suite que "No Télé" avait tout faux... Cliquez ici


Début 2013 : pathétique chant du cygne de l'Agenda 21 local d'Ath

Démission du dernier vice-président de l’Agenda 21 local d’Ath, l’Athois et directeur du FOREM, Eric Hellendorff. « On encommissionne tout, de sorte que ce n’est plus une dynamique citoyenne », explique-t-il

Mars 2013

Télécharger
Pathétique chant du cygne 130309.pdf
Document Adobe Acrobat 97.0 KB

La Terre : le seul foyer que nous ayons

Télécharger
Univers.pps
Présentation Microsoft Power Point 4.4 MB

Et dire qu'à Ath on fait tout un foin pour consacrer quelques malheureux euros pour conscientiser les citoyens à la sauvegarde de cette splendeur