RACISME ET TOLERANCE


Le martyre d’un écolier de 10 ans, coupable d’être noir

Mars 2017

 

« On ne naît pas raciste dit-on, néanmoins certains semblent être précoces dans ce domaine (...)

Comment une situation aussi grave que celle-ci a-t-elle pu durer aussi longtemps ? La mère de la victime a depuis longtemps alerté l’inspection académique de la Loire, et la direction de l’école primaire Marcel Pagnol. Un appel resté sans réponse. »


Scientifiquement, les races n'existent pas

Tous nos ancêtres sont noirs


Petite apologie de la tolérance qui n’est ni concession ni condescendance ni complaisance

 

(Ceci est un texte inachevé que je n'avais jamais publié à ce jour mais que la barbare actualité m'impose, bien qu'imparfait et inabouti, de publier. Octobre 2013 - Juillet 2016)

 

« Au cours des siècles,

l'histoire des peuples n'est qu'une leçon de mutuelle tolérance,

si bien que le rêve final sera de les ramener tous à l'universelle fraternité,

de les noyer tous dans une commune tendresse,

pour les sauver tous le plus possible de la commune douleur.

Et, de notre temps, se haïr et se mordre,

parce qu'on n'a pas le crâne absolument construit de même,

commence à être la plus monstrueuse des folies. »

Emile Zola, Nouvelle campagne,

Ed. Bibliothèque-Charpentier, 1897, p. 204

 

Suite sur :


Personne ne naît raciste

« Personne ne naît en haïssant une autre personne à cause de la couleur de sa peau. » (Nelson Mandela). Les enfants naissent d’ailleurs sans avoir la moindre idée de la couleur de la peau.

 

Personne ne naît raciste mais beaucoup le deviennent à cause de la culture et de l'éducation reçue.

 

Les petits enfants jouent volontiers avec tous les enfants, quelle que soit leur couleur de peau ou quelles que soient leurs différences (petits, grands, minces, gros, roux, châtain, brun, noir, blond, cheveux ou pas, dents, lunettes, handicaps ou pas, riches ou pauvres, enfants d'ouvriers ou de patrons, enfants de nègres ou d’adeptes du Ku Klux Klan, chrétiens, musulmans ou juifs...).

 

J'ai connu, en Europe, de superbes petits mulâtres, aujourd'hui déjà beaux grands jeunes, avec un papa noir beau gosse et une jolie maman blanche ; et cela ne faisait aucun problème insurmontable, ni avec papa-maman, ni avec les familles et grands-parents noirs et blancs de pays différents : Europe et Afrique.

 

J'ai connu, en Afrique, une superbe petite blonde toute crollée, fille de riches blancs propriétaires et patrons, élevée par une nounou noire, issue d'un milieu fort modeste ; et cela se passait merveilleusement bien, dans l'amour, la tendresse, l'affection réciproques.

 

J'ai connu et connais toujours (mettez tout au masculin/féminin pluriel) : des Belges qui se sont mariés avec des Français ; des Belges qui se sont mariés avec des Italiens ; des Belges et des Français qui se sont mariés avec des Maghrébins ; des Belges qui se sont mariés avec des Tchèques ; des Belges qui se sont mariés avec des Hongrois ; des Français qui se sont mariés avec des Brésiliens ; des Belges qui se sont mariés avec des Sénégalais ; des Wallons qui se sont mariés avec des Flamands ; des catholiques qui se sont mariés avec des protestants et des catholiques qui se sont mariés avec des musulmans ; des gosses de riches qui se sont mariés avec des gosses de pauvres... et ils eurent tous de nombreux petits enfants pour qui cela ne constituait strictement aucun problème. Et j'en oublie abondamment.

 

Non, personne ne naît raciste, et il est horrible de devoir constater qu'on puisse malheureusement et parfois hargneusement le devenir.

 

Pour mieux comprendre comment, nous les blancs surtout, sommes devenus racistes, et mieux cerner l'épaisseur historique du racisme, je ne puis que suggérer la superbe vidéo « Le dessous des cartes - Comprendre les origines du racisme » que l'on trouve sur « Culture Documentée ».

 

Walter De Kuyssche, 4 novembre 2015


L'invention du racisme

Le racisme inconscient