COLONIALISME


Oui, la colonisation est un crime contre l’humanité


Oui, nous portons la responsabilité morale des égarements de certains de nos aïeux

La Belgique-Congo civilisée

Nous devons porter et assumer ce très lourd héritage

Sur ce calendrier, tous les nègres ont encore leurs mains.
Sur ce calendrier, tous les nègres ont encore leurs mains.

Décembre 2016

 

Quand mon fils Nicolas eut terminé ses études universitaires, il y a presque vingt ans de cela, il est allé, librement et volontairement, durant un an, s'engager gratuitement dans une association caritative protestante, la Simon Community, à Cork, ville de 120.000 habitants, au sud de l'Irlande, s'occupant, avec d'autres jeunes universitaires européens, des SDF et autres lourds paumés du coin.

Durant cette année, mon fils Nicolas a notamment rencontré des jeunes Allemands, universitaires comme lui. La grosse question de ces jeunes universitaires Allemands était celle de la responsabilité de leurs grands-pères durant la seconde guerre mondiale. Affreux et terrible dilemme, parce que ces jeunes Allemands étaient, comme mon fils, de jeunes généreux utopistes, qui donnaient gratuitement leur énergie et leur temps pour tenter d'aider des Humains étrangers, malheureusement tombés dans le fond du panier de l'humanité.

Malgré leur évidente gratuite générosité, ces jeunes Allemands, supérieurement scolarisés, restaient taraudés par la question de la culpabilité de leurs aïeux. Cette histoire est terrible, mais tout à l'honneur de ces jeunes Allemands.

Puissions-nous, nous aussi, les bons petits blancs Européens, souvent sûrs de nous, nous souvenir et assumer ce que certains de nos aïeux firent lors des colonisations.

Affreux.